Le passeport pour la majorité

Vous venez d’avoir 18 ans

Vous entrez dans le XXI siècle et le troisième millénaire en acquérant ce que l’on appelle communément “la pleine capacité civile, civique et politique”.

Dit autrement, vous êtes désormais un citoyen à part entière. Vous aurez des décisions à prendre dans votre vie privée, professionnelle et sociale et vous devrez en assumer pleinement les conséquences. Bien évidemment, vos proches, votre famille, vos amis, ceux avec lesquels vous êtes en relation d’affection sont et restent des conseillers privilégiés et vos meilleurs soutiens au quotidien , pour le meilleur ou le plus difficile.

Reste qu’avec ces 18 ans, quelque chose a changé dans votre vie. Vous allez disposer d’un certain nombre de droits reconnus par notre Constitution et nos lois : droit d’être électeur et éligible, droit au travail, droit de fonder une famille mais vous n’oublierez pas que les droits sont indissociables des devoirs que nous impose la vie en démocratie. C’est cet ensemble de droits et de devoirs qui fonde et fortifie la citoyenneté, principe de base de notre système républicain.

Notre société est fondée sur le principe que nul n’est censé ignorer la Loi. On sait qu’elle est insuffisamment enseignée dans son contenu et les valeurs qui la soutiennent.

Vous êtes à l’aube de votre vie citoyenne. Ce passeport est là pour vous aider à la rendre plus pleine et plus riche.

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Loir et Cher est heureux de le mettre aujourd’hui à votre disposition et souhaite qu’il réponde aux questions que vous posez et vous poserez à propos de votre vie citoyenne.

Le Président du Conseil Départemental de l’Accès au Droit

Rechercher

Vous pouvez rechercher
un professionnel, une structure
d'accès au droit...

Je sélectionne une ville...