Accueil / Professionnels du droit / Magistrat / Devenir magistrat

Magistrat

Comment devenir magistrat ?

Selon votre profil, vous pouvez passer l’un des trois concours, pour intégrer l’École nationale de la magistrature (ENM) où vous bénéficierez d’une formation rémunérée de 31 mois :

  • 1er concours : vous êtes titulaire d’un diplôme bac + 4 et êtes âgé de 31 ans au plus.
  • 2ème concours : vous êtes fonctionnaire ou agent public depuis au moins 4 ans et êtes âgé de 48 ans au plus.
  • 3ème concours : vous justifiez d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé et êtes âgé de 40 ans au plus.

Des recrutements sur dossier sont également institués de façon permanente.
Des concours complémentaires sont enfin organisés ponctuellement pour les personnes âgées de 35 ans au moins ayant une expérience professionnelle de 10 ans. Contrairement aux 2ème et 3ème concours, ces concours donnent accès à une formation condensée de 7 mois, au lieu de 31 mois compte tenu des acquis professionnels antérieurs dans candidats.

Comment se déroule la formation ?

Fondée en 1958 sous le nom de Centre national d’études judiciaires, l’École nationale de la magistrature est l’unique établissement de recrutement et de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. Cet établissement public dont les services sont répartis sur deux sites, l’un à Bordeaux et l’autre à Paris, est placé sous la tutelle du Ministère de la Justice.

L’organisation des concours d’accès, la formation initiale des futurs magistrats (appelés auditeurs de justice) et la formation continue obligatoire des magistrats en exercice constituent les missions premières de l’ENM. La formation des auditeurs de justice dure 31 mois, durant lesquels les futurs magistrats alternent les périodes d’études dans les locaux de Bordeaux, les stages en juridiction et hors juridiction. Depuis sa création en 1958, l’ENM a ainsi formé la totalité des magistrats français aujourd’hui en fonction.

http://www.enm-justice.fr/

Rechercher

Vous pouvez rechercher
un professionnel, une structure
d'accès au droit...

Je sélectionne une ville...