Accueil / La MJD ouvre ses portes aux élus locaux

La MJD ouvre ses portes aux élus locaux

Mercredi 8 avril, des élus des communes membres de la Communauté d'agglomération de Blois - Agglopolys ont pu venir découvrir et visiter la Maison de justice et du droit de Blois.

Les responsables de la MJD, Madame Puechmaille, Procureur de la République et Monsieur Mackowiak, Président du Tribunal de grande instance de Blois, ainsi que Madame Donjon, magistrate référente pour la MJD, ont présenté aux élus locaux la structure et ses missions. Le Bâtonnier, Maître Vinet, a pu intervenir sur les permanences des avocats qui délivrent à la MJD une première information juridique avant toute procédure.

Créée en 2003, la Maison de justice et du droit de Blois est un lieu ressource en matière d'accès au droit, à rayonnement départemental. Issue d'un partenariat entre le Tribunal de grande instance de Blois et la Ville de Blois, elle offre un accès au droit de proximité, via un accueil physique et téléphonique qui oriente notamment vers les permanences des professionnels du droit, institutions et associations.

Les élus locaux, mais aussi les secrétaires de mairie, peuvent être saisis directement par les usagers en tant qu'acteurs de proximité. D'où l'intérêt pour eux de connaître les acteurs de l'accès au droit et de pouvoir orienter le public vers un lieu ressource qui saura le guider.

Ce 22 avril, une seconde session de présentation de la MJD a été organisée pour les élus locaux, qui se sont encore mobilisés pour s'informer sur la structure.

Plus d'informations...

  • Présentation élus du 22 avril 2015
  • Présentation élus du 8 avril 2015
  • Présentation élus du 22 avril 2015

Rechercher

Vous pouvez rechercher
un professionnel, une structure
d'accès au droit...

Je sélectionne une ville...