Accueil / Professionnels du droit / Avocat / La profession d’avocat

Avocat

La profession d'avocat

La profession d’avocat est une profession libérale et indépendante. Les avocats sont regroupés en barreaux, établis auprès de chaque tribunal de grande instance.

Qu'est-ce qu'un avocat ?

L’avocat donne tout d’abord des consultations juridiques. Il renseigne ses clients sur les voies de procédure susceptibles de résoudre le litige, aide à régler le conflit à l’amiable et renseigne sur les chances de succès d’une procédure judiciaire.

De plus, il effectue et accomplit au nom et pour le compte de ses clients des démarches et formalités.

Il prend la parole, en matière pénale, pour défendre les personnes soupçonnées d’une infraction ou pour représenter les intérêts des victimes, tout au long de la procédure.

En matière civile, il accomplit les actes nécessaires à la procédure et prépare des "conclusions" qui exposent les prétentions de son client en fait et en droit. Il représente, par ailleurs, le justiciable devant le tribunal, et accomplit en son nom, les formalités du procès.

Il est, en outre, tenu de respecter un ensemble de règles professionnelles et de devoirs (comme le secret professionnel par exemple) sous peine de radiation par l’ordre des avocats.

Les avocats participent enfin à l’accès au droit, en donnant des consultations juridiques gratuites pour les plus démunis dans les maisons de justice et du droit, dans les palais de justice ainsi que dans les mairies.

Rechercher

Vous pouvez rechercher
un professionnel, une structure
d'accès au droit...

Je sélectionne une ville...