Accueil / Les Ateliers de la MJD

Les Ateliers de la MJD

Cette année, la Maison de justice et du droit de Blois, en partenariat avec le Conseil départemental d'accès au droit de Loir-et-Cher, propose des ateliers d'information juridique aux travailleurs sociaux, afin de leur apporter des réponses aux questions qu'ils se posent au quotidien dans leur travail auprès des usagers.

Lundi 23 mars à 14h, la MJD a ainsi organisé un atelier sur « La place de l'enfant dans la séparation ».

Ce temps d'information et d'échange a été proposé afin de pouvoir approfondir leurs connaissances juridiques sur l'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales, l'accompagnement de l'enfant par l'avocat, la médiation familiale et le droit de visite encadré au sein de l'Espace rencontre parents-enfants.

Ainsi une trentaine de professionnels se sont déplacés pour rencontrer un juge aux affaires familiales, une avocate, la médiatrice familiale et le responsable de l'Espace rencontre parents-enfants.

Ils ont également pu poser des questions concrètes qu'ils rencontrent au quotidien dans leurs missions : "Que devient l'accord en médiation familiale ?", "En cas d'information préoccupante, quel est le lien entre le juge aux affaires familiales et le juge pour enfant ?", "Que prévoit la loi sur la retranscription de l'audition de l'enfant aux parents ?" "Comment est décidé le montant d'une pension alimentaire?", etc.

Lundi 1er juin à 14h, un deuxième atelier a permis d'informer et d'échanger sur les mesures de protection des personnes vulnérables. 

Comment protéger une personne vulnérable ? Qui saisir ? Quelle mesure ? Que se passe-t-il losque les proches sont en désaccord ? Quel statut pénal pour les majeurs protégés ? Quelle protection civile pour un enfant mineur en cas de renconciation à succession, du décès de l'un de ses parents ou des deux ? 

Les participants ont ainsi pu échanger sur ces questions avec un juge des tutelles, un juge des tutelles mineurs, un responsable de service de l'UDAF 41 et une avocate.

Lundi 5 octobre à 14h, dernier atelier MJD de l'année sur le thème "La défense des droits de l'enfant".

Du rôle du Juge des Enfants à celui du Juge aux Affaires Familiales, dans la défense de l'enfant et les moyens de les saisir. Les intervenants, Juge des Enfants, avocate et médiatrice familiale, ont pu, au fil de leur présentation, inter-agir avec les participants présents. 

 

  • Les Ateliers de la MJD - 23 mars 2015
  • Les Ateliers de la MJD - 1er juin 2015

Rechercher

Vous pouvez rechercher
un professionnel, une structure
d'accès au droit...

Je sélectionne une ville...