Accueil / Espace jeunes / Catalogue pour enseignants et autres professionnels

Catalogue pour enseignants et autres professionnels

Accès au droit : Catalogue des actions de prévention auprès des jeunes en Loir-et-Cher

 

 

Ce recueil intitulé « Accès au droit : catalogue des actions de prévention auprès des jeunes en Loir-et-Cher » a pour objectif de recenser et de rassembler dans un même document, l’ensemble des actions mises en œuvre par différentes structures au sein du département du Loir-et-Cher, afin de développer la connaissance du fonctionnement de la justice et de favoriser l’accès au droit des jeunes.

Cette compilation des différentes actions proposées dans le département est à destination de tous les professionnels étant amenés à travailler auprès du jeune public : professeurs, éducateurs, personnels d’éducation et d’encadrement… 

Il a pour objectif de faciliter la sélection d’actions pertinentes au regard du programme mis en œuvre et de l’âge du public cible. Il sera diffusé par la DSDEN sous format électronique auprès des établissements publics et privés. 

Le catalogue a été élaboré par le Conseil départemental de l’accès au droit du Loir-et-Cher (CDAD41) en lien avec les partenaires institutionnels suivants : la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Loir-et-Cher (DSDEN), la Direction départementale de la sécurité publique de Loir-et-Cher (DDSP), le Groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher, le Service prévention et sécurité de la Ville de Blois, la Direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse –Direction territoriale de Touraine-Berry -STEMOI de Blois, l’Ordre des avocats du barreau de Blois. Les acteurs du milieu associatif ont également contribués à sa constitution : le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles du Loir-et-Cher (CIDFF), l’Union départementale des associations familiales de Loir-et-Cher (UDAF), l’Association des centres éducatifs et de sauvegarde des mineurs et des jeunes majeurs de Loir-et-Cher (ACESM), ainsi que le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher (BIJ) et le Centre de ressources pédagogiques sur le patrimoine historique de Blois.

Le CDAD 41 organise de nombreuses actions tout au long de l’année afin de favoriser l’accès au droit des jeunes.

Des classes de primaire sont régulièrement accueillies au Palais de Justice de Blois en collaboration avec le Centre de ressources pédagogiques sur le patrimoine historique de Blois, afin de découvrir notre institution judiciaire et ses symboles. Les élèves de collèges, lycées, universités et grandes écoles, peuvent quant à eux, assister à des audiences correctionnelles. Enfin, le CDAD 41 organise des rencontres avec certains professionnels du droit qui interviennent directement dans les établissements scolaires. D’autres actions plus ponctuelles sont également proposées : semaines de sensibilisation au harcèlement, procès fictifs ou concours de plaidoiries. Le CDAD 41 a également cofinancé avec la PJJ l’acquisition de « l’Expo 13-18 ». Le Point d’accès au droit de Romorantin-Lanthenay relevant du CDAD 41, dispose quant à lui d’une antenne « mineurs » qui propose différentes animations pour les jeunes.

Chaque année ce catalogue sera mis à jour, permettant ainsi à l’ensemble des partenaires de présenter leurs nouvelles actions. Ce sera également l’occasion d’intégrer de nouveaux  organismes.

Edito de M. BAILLARD, Président du CDAD 41 et du Tribunal judiciaire de Blois.

Télécharger le catalogue (première édition 2019)

Rechercher

Vous pouvez rechercher
un professionnel, une structure
d'accès au droit...

Je sélectionne une ville...