Accueil / Actions

Actions

2019 : Procès fictif : "Dans les coulisses d'un délibéré d'assises..."

Comme les années précédentes, le Conseil départemental de l'accès au droit de Loir-et-Cher (CDAD 41) a participé en 2019 aux deux semaines consacrées à la lutte contre les violences faites aux femmes organisées dans le département du Loir-et-Cher, dont la thématique retenue cette année par le département était les violences psychologiques.

Le CDAD 41 a organisé avec le Point d'accès au droit de Romorantin-Lanthenay, un procès fictif intitulé "Dans les coulisses d'un délibéré d'assises,...". Cette représentation théatrale a été écrite et mise en scène par le CDAD 41 et le Point d'accès au droit de Romorantin-Lanthenay.

Deux représentation ont eu lieu au Point d'accès au droit de Romorantin-Lanthenay le 21 novembre 2019 et au Tribunal de grande instance de Blois le 28 novembre 2019.

Les rôles ont été interprétés par des acteurs non professionnels : Me. Hamelin, Me. Audeval, Me. Grenouilloux, Mme. Le-Corre, Mme. Grosset, Mme. Brissault-Garnier, M. Malefan, M. Blanchemin, M. Aurouet à Blois et Mme. Brault, Mme. Brissault, M. Bouland, Mme. Mery, Mme. Drieu, M. Chevet, M. Obin, M. Colesse, M. Aurouet à Romorantin. 

Synopsis : Après avoir assisté à trois journées d'audiences en cour d'assises, les membres du jury se réunissent pour se prononcer sur la culpabilité ou non d'un homme, M. Dupont, mis en accusation pour avoir assasiné son épouse. Les jurés vont échanger leurs points de vue et s'interroger sur la question des violences dans le couple et notamment des violences psychologiques. 

Une soixantaine de spectateurs ont assistés à la représentation à Romorantin-Lanthenay et une centaine à celle de Blois.

 

 

 

2018 : Procès fictif avec le collège Les Provinces de Blois

Le Conseil départemental de l'accès au droit de Loir-et-Cher (CDAD 41) a participé en 2018, comme chaque année, aux deux semaines d'actions consacrées à la lutte contre les violences faites aux femmes organisées dans le département de Loir-et-Cher et dont la thématique retenue cette année par le département était "les enfants victimes aussi".

Le CDAD 41 a ainsi organisé un procès fictif dont la représentation a eu lieu le 26 novembre 2018 au Tribunal de grande instance de Blois.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec les élèves de 4ème 3 du collège Les Provinces de Blois, qui ont participé à l'écriture de la pièce sur la base de deux affaires anonymisées (avec l'aide du CDAD 41, des magistrats du TGI de Blois, des avocats du Barreau de Blois et des enseignants du collège Les Provinces) et qui ont interprété les rôles. 

Le procès a été diffusé en visio-conférence au collège Maurice Genevoix de Romorantin-Lanthenay.

Il a également été filmé dans l'objectif d'être utilisé par le CDAD 41 puis mis à disposition de l'Education nationale et de la ville de Blois - service prévention et sécurité. 

Une centaine de spectateurs ont assisté à la représentation au Tribunal de grande instance de Blois.

Autres articles de presse de La Nouvelle République : 1, 2, 3

Rechercher

Vous pouvez rechercher
un professionnel, une structure
d'accès au droit...

Je sélectionne une ville...