Selon votre profil, vous pouvez passer l’un des trois concours, pour intégrer l’École nationale de la magistrature (ENM) où vous bénéficierez d’une formation rémunérée de 31 mois :
Des recrutements sur dossier sont également institués de façon permanente.
Des concours complémentaires sont enfin organisés ponctuellement pour les personnes âgées de 35 ans au moins ayant une expérience professionnelle de 10 ans. Contrairement aux 2ème et 3ème concours, ces concours donnent accès à une formation condensée de 7 mois, au lieu de 31 mois compte tenu des acquis professionnels antérieurs dans candidats.
Fondée en 1958 sous le nom de Centre national d’études judiciaires, l’École nationale de la magistrature est l’unique établissement de recrutement et de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. Cet établissement public dont les services sont répartis sur deux sites, l’un à Bordeaux et l’autre à Paris, est placé sous la tutelle du Ministère de la Justice.
L’organisation des concours d’accès, la formation initiale des futurs magistrats (appelés auditeurs de justice) et la formation continue obligatoire des magistrats en exercice constituent les missions premières de l’ENM. La formation des auditeurs de justice dure 31 mois, durant lesquels les futurs magistrats alternent les périodes d’études dans les locaux de Bordeaux, les stages en juridiction et hors juridiction. Depuis sa création en 1958, l’ENM a ainsi formé la totalité des magistrats français aujourd’hui en fonction.
Vous pouvez rechercher
un professionnel, une structure
d'accès au droit...